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L'essentiel par l'éditeur
La cyclo-logistique, en plein essor, offre une alternative écologique et économique pour la livraison urbaine. Elle réduit l'impact environnemental et facilite l'insertion dans la circulation urbaine. Les vélos à assistance électrique, comme les cargocycles, sont adaptés aux livraisons de colis légers. Les initiatives publiques, telles que le développement de voies cyclables et l'adaptation réglementaire, sont essentielles pour son déploiement. Une analyse fine du territoire est cruciale pour un modèle économique viable.
L’utilisation professionnelle du vélo dans une ville s’applique à de nombreux segments d’activité : restauration mobile, jardinage et entretien public, artisans (plombier, assistance dépannage, électricien, etc.) et livraison. Nous n’aborderons dans cette fiche que le segment de la livraison correspondant à la cyclo-logistique.
La directive 2002/24/CE du Parlement européen et du Conseil du 18 mars 2002 assimile aux cycles « classiques » les vélos à assistance électrique (VAE) dont le moteur est au maximum de 250 watts. L’assistance électrique éventuelle se coupe à 25 km/h. La mise en route du moteur est conditionnée uniquement par le pédalage, à l’exception de l’assistance au démarrage, qui ne doit pas...
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